Algérie et la Cause Sahraouie : Un Soutien Historique au Cœur de sa Politique Étrangère
Depuis des décennies, l’Algérie affirme avec détermination son rôle de pilier du soutien à la cause sahraouie, un combat essentiel inscrit au cœur de sa politique étrangère et de ses principes de décolonisation.

Par Kahina Hammoudi
L’Algérie confirme son engagement constant et inébranlable envers la cause sahraouie, qui constitue un pilier fondamental de sa politique étrangère. Par le biais d’un soutien indéfectible au Front Polisario et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, l’Algérie incarne un principe civilisationnel ancré dans son histoire de lutte contre le colonialisme.
Lors de la 13e université d’été des cadres du Front Polisario à Boumerdes, le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, a rappelé que l’Algérie appuie fermement la décolonisation du Sahara occidental et la pleine jouissance par les Sahraouis de leurs ressources naturelles. Ce soutien s’inscrit dans la continuité de l’expérience novembriste pionnière, qui a inspiré la politique extérieure Algérienne fondée sur le rejet de toute forme d’occupation étrangère.
L’Algérie se positionne ainsi comme un acteur clé de la stabilité en Afrique du Nord, défendant non seulement les droits sahraouis mais aussi la souveraineté et les intérêts du continent africain.
Ce combat est un engagement diplomatique majeur qui reflète la volonté du président Abdelmadjid Tebboune d’œuvrer pour un règlement juste et durable du conflit au Sahara occidental, en opposition à toute solution imposée ou illusoire.
Ce message fort souligne la détermination de l’Algérie à continuer de soutenir la cause sahraouie, considérée non seulement comme un enjeu régional mais aussi comme une question essentielle de décolonisation respectant le droit international.
Soutien inconditionnel de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’indépendance
Dans un discours prononcé en son nom par le membre du Conseil de la Nation Ayache Djebaïlia, Nasri a souligné que le soutien inconditionnel de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à la pleine jouissance de ses ressources naturelles s’inscrit dans une tradition de lutte contre toutes les formes de colonialisme, en particulier contre l’occupation française.
Ce positionnement s’appuie également sur un héritage glorieux reconnu à l’échelle mondiale et qui a déjà fait tomber les arguments fallacieux des thèses colonialistes, rappelant que le colonialisme, si tyrannique et durable soit-il, est toujours appelé à disparaître.
Nasri a exprimé sa fierté de voir les dirigeants et cadres de la République sahraouie réunis sur le sol Algérien, terre victorieuse et berceau des révolutions de libération, pays qui a triomphé contre le colonialisme.
Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la position de l’Algérie dans ce dossier s’inscrit pleinement dans son appartenance africaine, sa défense constante des intérêts du continent, et sa détermination à contribuer à la libération de l’Afrique du colonialisme et du pillage de ses richesses.
Cette position ferme constitue aussi un message diplomatique fort, porteur de la vision du Président Abdelmadjid Tebboune, qui ne cesse de marteler que l’Algérie ne renoncera jamais à la cause sahraouie, qui est avant tout une question essentielle de décolonisation.
Il appelle à un règlement authentique et unique de cette question, s’opposant fermement à toute tentative de solution illusoire imposée par l’occupant étranger cherchant à liquider cette cause.
K. H.




