Agriculture : Vers la souveraineté alimentaire

Par Insaf Djoumati
Le ministre de l’agriculture, développement rural et pêche M.Yassine Walid et Kemal Badari, le ministre de Enseignement supérieur et Recherche scientifique ont co-présidé ce mercredi une réunion de coordination pour lancer deux projets phares :une unité de production des plants de bananier via la technique de culture in vitro (10 millions d’unités par an) et un établissement dédié aux semences hybride de maïs et légumes. Ces initiatives, en partenariat public-privé, visent à réduire les importations, notamment les 300 millions de dollars annuels de bananes, et à renforcer la compétitivité nationale.
Partenariats et participants clés
La réunion a pris part les cadres centraux des deux départements ministériels, des chercheurs du Centre de recherche en biotechnologie de la wilaya de Constantine, de l’université de Tiaret, ainsi que le directeur général du Fonds national d’investissement, Le premier projet associe le centre de Constantine aux fermes pilotes de l’est algérien ; le second repose sur les avancées de Tiaret pour des semences adaptées au climat local.
Détails des projets stratégiques
L’unité de culture in vitro débutera avec les plants de bananier, avant extension à d’autres variétés pour couvrir la demande nationale. Le ministère mettra 4 700 hectares à disposition des agriculteurs dans les zones optimales. Le second projet produira des semences de maïs-grain et légumes hybrides, s’appuyant sur des recherches locales pour substituer les importations.
Objectifs et instructions ministérielles
Les plans d’action ont mis en avant les atouts en foncier, financement et expertise scientifique, avec pour priorités la réduction des importations et la création de valeur économique. Les ministres ont insisté sur l’urgence pour la souveraineté alimentaire, ordonnant la formation d’équipes techniques et la rédaction des textes réglementaires pour un lancement rapide sur le terrain.
I. D.




