Adhésion aux BRICS: La Russie pose une condition politique aux Potentiels candidats

Sans équivoques, la Russie s’opposera à l’adhésion de tout pays qui aurait participé aux sanctions votées contre elle dans son conflit face à l’Ukraine.

En marge de la réunion des ministres des pays membres du BRICS qui se tient en Afrique du Sud , le vice ministre des AE russe a tenu à être explicite en affirmant que son pays pose ce préalable face à toute demande d’adhésion.

Il ajoute que désormais les BRICS ont démontré que le monde est sur la voie d’une nouvelle reconfiguration multipolaire et rappelle que ce groupe est en train de monter en puissance sur l’échiquier mondial.

En plus clair, le filtre est déjà en place. Les BRICS ne pouvant s’encombrer de nouveaux membres dont la vision politique est en contradiction avec l’esprit du groupe.

Plus d’une quinzaine de  pays dont l’Arabie Saoudite, la Turquie ou l’Égypte ont fait manifesté leur souhait de rejoindre le bloc.

l’Algérie pour sa part avance sur cette voie et semble bien partie pour gagner dans une première étape une place de membre observateur.

Pour rappel , les BRICS ont réalisé une croissance économique fort encourageante en 2022. Elle a dépassé celle du G7.

Ils ont contribué à plus de 31,5% du PIB mondial en 2022 contre 30,7% pour le G7.

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer