Abdelbaki Benziane en visite à Bouira: La participation de l’université au développement économique.

Abdelbaki Benziane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a insisté, lors de sa visite à l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira dimanche, sur l’ouverture de l’université algérienne sur le monde extérieur et pour en faire  la pièce maîtresse dans le développement économique.

Lors de sa visite, accompagné de Abdeslam Lakhal Ayat, il s’est rendu au pôle universitaire où il a inauguré le nouveau siège du rectorat.

Dans ses orientations il a insisté sur l’ouverture de l’université sur le monde extérieur et selon les besoins économiques du pays , évoquant la maîtrise de la technologie et des langues.

Il a également visité le stand de l’incubateur des starts up des étudiants de l’université.

Le ministre s’est montré disponible pour l’accompagnement de ces projets tout en insistant sur la qualité qui constitue le socle de la relance économique.

A la cité universitaire des jeunes filles, il s’est intéressé aux conditions d’hébergement et de restauration des étudiantes en instruisant le directeur des œuvres universitaires de se pencher sur la qualité des repas servis et , l’hygiène et la sécurité.

Selon le ministre près de 70 cités universitaires disposent d’espaces communs dans chaque étage pour éviter les accidents enregistrés dans le passé. Des fauteuils électriques attribués et machines d’écriture en braille aux étudiantes nécessiteuses.

A la question de ABNEWS sur l’ouverture de la faculté de médecine, le ministre répond que son ouverture est tributaire d’un cahier des charge.

A la fin de la visite, le ministre a tenu une rencontre avec la famille universitaire qui a exposé sans ambiguïté les problèmes rencontrés sur le terrain notamment le logement, l’ouverture de postes budgétaires et autres preoccupations socio-professionnelles.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer