À quelques heures du ramadhan: Flambée générale des produits alimentaires

Les assurances fournies par le ministère du commerce n’ont pu empêcher  la flambée des prix d’une large panoplie de produits alimentaires dont les fruits et légumes et ce , un peu partout à travers le territoire national.

Le citoyen a été choqué par la hausse considérable des prix de légumes et des viandes sur les marchés alors qu’on est à quelques heures du mois sacré, Ramadan 2021.
Les algériens ne savent plus ou donner de la tête entre les multiples épisodes de crises, notamment, la pénurie et la terrifiante hausse de prix de l’huile de table qui a atteint les 800 dinars le bidon de 5 litres, la pénurie du lait en sachet subventionné, en vente concomitante avec d’autres produits pas nécessaires pour les ménages et les sacs de semoule à 1 600 dinars les 25 kilogrammes alors que les prix sont soutenus par l’État.

Ne répondant à aucune réglementation , les prix des légumes donnent le tournis.

Le plus choquant est le prix de la tomate, de 60 DA, il grimpe aujourd’hui à 140 DA ,viennent ensuite les produits verts comme la laitue et le poivron qui son vendus à 200 da le kilogramme, la courgette, entre 150 DA et 170 DA et le haricot vert ne descend pas moins de 350 dinars, la pomme de terre est entre 60 et 70 DA.

les viandes rouges demeurent inaccessibles aux budgets moyens, le poulet présenté à un prix de 350 da le kilo, malgré une précédente baisse enregistrée après son boycott la semaine dernière.
Une flambée qui devient tel un rituel hors la loi à la veille du mois sacré de chaque année

une preuve de l’échec de stratégie, voire d’impuissance des systèmes de régulation et un défi contre toute la politique de  Kamel Rezig à la tête du ministère du commerce pour une deuxième année … Ou tout simplement une spéculation à l’insolence ravageuse avec, laquelle s’inaugure une nouvelle Algérie…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer