À deux mois des législatives du 12juin prochain: L’ANIE innove par des slogans

A près de deux mois de la tenue des élections législatives, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) innove en vue d’inciter le citoyen à aller voter ; ceci à travers deux slogans officiels en langues arabe et amazigh, à savoir «l’aube du changement » et «Tu veux le changement, appose ton empreinte ».

Les deux slogans placardés à travers les grandes artères de la capitale notamment, portent, selon l’ANIE la symbolique du changement pour une nouvelle Algérie avec pour principale expression « L’aube du changement » pour le premier slogan ; et le deuxième «Tu veux le changement (en vert), appose ton empreinte (en rouge) » avec des illustrations, un croissant et une étoile sous forme d’empreinte digitale.

Les deux slogans figureront dans toutes les affiches consacrées à l’échéance du 12 juin, notamment lors de la campagne électorale prévue du 17 mai au 08 juin 2021.

Le Président de l’ANIE, Mohamed Charfi a fait état, récemment, de 1755 listes de partis politiques et de 2898 listes d’indépendants, totalisant ainsi 4653 listes, à avoir formulé le souhait de se porter candidat aux prochaines législatives.

« l’ANIE a remis 7.655.809 formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants », a-t-il indiqué.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait assuré que «les élections législatives du 12 juin prochain doivent être intègres et transparentes », ajoutant « Nous espérons que le peuple algérien prenne conscience que nous sommes en passe de bâtir une Algérie nouvelle dont il est le socle de par ses choix ».

Par ailleurs, le président a mis l’accent sur la nécessité de «mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’ANIE pour lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions».

Le corps électoral définitif après examen des recours introduits compte 23.587.815 électeurs au niveau de 58 wilayas, tandis que le nombre d’électeurs pour la communauté algérienne établie à l’étranger s’élève à 902.365 électeurs, avait annoncé mardi M. Charfi.

Les commissions de répartition équitable du temps d’antenne et du suivi de la campagne électorale installées.

Mohamed Charfi a présidé, mardi dernier, l’installation des membres de la commission de la répartition équitable du temps d’antenne entre les candidats au prochain scrutin via les médias nationaux et la commission de suivi de la campagne électorale.
La première commission est chargée de suivre la campagne électorale dans tous ses aspects liés à la surveillance des salles, du respect du protocole sanitaire, des espaces réservés aux affiches et autres.

La deuxième commission assurera, quant à elle, le suivi des interventions des candidats via les chaines télévisées et radiophoniques ainsi que leurs couvertures médiatiques pour « assurer une équité entre tous les candidats ».

Les deux commissions regroupent des représentants de plusieurs secteurs, dont l’Intérieur, la Justice et la Communication outre l’Autorité de régulation de l`audiovisuel (ARAV).
Par ailleurs, M. Charfi a rappelé avoir autorisé, via les coordinateurs de l’ANIE au niveau national, les partis politiques et les listes indépendantes à déposer les dossiers de candidature, « même si la condition de la parité stipulée par la nouvelle loi électorale relative à la parité n’est pas totalement respectée ou ne l’est que partiellement », précisant que l’abrogation de cette condition concerne uniquement les prochaines législatives.

Les personnes désirant se porter candidats devraient collecter 25.000 signatures à travers 23 wilayas avant le dépôt du dossier, a indiqué M. Charfi.

A.Ben Ali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer