Pétrole : La production de l’Algérie atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans

Par Youcef.O
La production de pétrole de l’Algérie a atteint 987 000 barils par jour en juin, enregistrant une hausse de 5 000 barils par jour par rapport au mois de mai selon le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), publié le 13 juillet.
Il s’agit du niveau de production le plus élevé du pays depuis plus de trois.
Cette augmentation s’inscrit, explique-t-on, dans le cadre d’un relèvement de quotas de l’OPEP+, qui avait décidé d’augmenter la production globale de 188 000 barils par jour pour le mois de juin, allouant 6 000 barils supplémentaires par jour à l’Algérie.
Premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria a atteint de son côté, le mois dernier son plus haut niveau depuis 74 mois, ont annoncé les autorités au cours du week-end, avec une moyenne de 1,56 million de barils par jour, soit 104% de son quota fixé par l’OPEP.
Dans l’ensemble, la production de l’OPEP+ a atteint en moyenne 36,28 millions de barils par jour (bpj) en juin 2026, marquant une hausse de 3 millions de bpj par rapport à mai.
Y.O




