A la Une

Le projet ferroviaire de la ligne minière Est franchit un cap majeur

Le projet ferroviaire de la ligne minière Est franchit un cap majeur avec l’achèvement du premier tunnel et le lancement imminent de la pose des rails.

Les entreprises chargées de la réalisation de la ligne minière Est de la voie ferroviaire Annaba-Tébessa-Bled El Hadba ont parachevé le creusement du premier tunnel sur les trois prévus dans la première section du projet reliant Bouchegouf à Ain Seynour, indique mercredi un communiqué du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.

Accent sur le respect des délais contractuels

Pour le deuxième jour consécutif et en application des instructions du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, le directeur général de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires « ANESRIF » a poursuivi sa visite d’inspection du tronçon reliant Bouchegouf à Dréan, long de 121 km, précise le communiqué.

Sur place, le directeur général s’est enquis de l’avancement des travaux sur les différents chantiers ouverts. Tout en évaluant les opérations en cours, il a insisté sur l’impératif de redoubler d’efforts et de mobiliser les moyens nécessaires pour garantir le strict respect des délais contractuels. Il a passé en revue, lors de sa réunion avec les responsables des sociétés de réalisation et de suivi, l’état d’avancement des différentes composantes du projet, notamment les grands ouvrages d’art.

Cap sur la pose de la voie ferrée

Ainsi, les travaux des fondations et d’appuis de 8 ponts ont été parachevés, avec l’enregistrement d’un avancement considérable dans les opérations de montage des poutres métalliques. De plus, les travaux des tunnels ont été marqués par le parachèvement du creusement du premier tunnel sur les trois programmés dans la première section du projet reliant Bouchegouf à Ain Seynour, sur un linéaire de 72 km.

Les entreprises de réalisation ont maintenu une cadence soutenue des travaux, malgré la difficulté du relief et les contraintes de terrain caractérisant ce projet. Durant les prochains jours, il est prévu de renforcer les chantiers par de nouveaux contingents de camions et d’engins, ce qui permettra d’entamer progressivement les travaux de pose de la voie ferrée, en tirant profit des conditions climatiques favorables.

R. E. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page