Éducation : Saâdaoui mobilise pour les examens 2026 et accélère les investissements

Par Insaf Djoumati
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Mohamed Seghir Saâdaoui, a présidé samedi une visioconférence nationale depuis El Mouradia avec les directeurs de l’éducation wilayale. L’objectif : superviser les préparatifs des examens du BEM (19-21 mai) et du baccalauréat (7-11 juin 2026), et évaluer l’avancement du programme d’investissement 2025.
M. Saâdaoui a exigé une préparation totale des centres d’examen, incluant le remplacement des sites inadéquats, l’éradication des téléphones portables via détecteurs et sensibilisation, ainsi que la création d’espaces d’accueil confortables pour les candidats. Il a insisté sur une coordination interministérielle (Transport, Santé, Gendarmerie) pour assurer transport, alimentation et sécurité, y compris des centres spéciaux pour les élèves hospitalisés.
Concernant les investissements, 2 373 projets sont enregistrés, mais le programme 2025 (600 salles d’extension, 196 collèges, 70 lycées) accuse des retards. Le ministre a mandaté des suivis terrain hebdomadaires et des réunions locales pour éviter les annulations budgétaires et la surcharge des classes avant la rentrée.
Enfin, M. Saâdaoui a félicité la famille éducative à l’occasion de la Journée de la Science, appelant à la cohésion, à l’innovation et au respect des enseignants pour transformer les écoles en espaces de créativité et de discipline.
I. D.




