Avec l’Italie, l’Algérie réalise un excédent de 12,4 milliards de dollars

Le bel essor économique entre l’Italie et l’Algérie se confirme.
En matière de niveaux d’échanges commerciaux , l’Algérie réalise la belle affaire. Avec un excédent en sa faveur qui dépasse les 12,4 milliards de dollars en 2024.
Les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record avec pas moins de 15,8 milliards de dollars toujours en 2024.
l’Italie a exporté pour plus de 3,2 milliards de dollars vers l’Algérie, soit près de 3% de plus qu’en 2023.
En revanche elle a importé pour plus de 10 milliards de dollars de gaz algérien.
Depuis que les deux pays ont réaffirmé le haut niveau de leurs relations stratégiques et amicales, il faut relever que le développement économique est concrètement au coeur des objectifs recherchés.
Outre les projets de gazoduc devant renforcer les liens énergétiques entre les deux parties, à travers l’approvisionnement de l’Italie en gaz, ammoniac et hydrogène vert ainsi que l’électricité, il est utile de noter le grand retour des firmes italiennes sur le marché algérien.
Pas seulement dans les hydrocarbures ou énergies renouvelables mais également dans l’agroalimentaire stratégique dans le sud de l’Algérie.
Pimou. Akram




