Une première pour l’industrie pharmaceutique nationale : la matière première de l’insuline sera fabriquée en Algérie

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna, a assuré que l’Algérie se lancera prochainement dans la production de cristaux d’insuline (matière première dans la fabrication de l’insuline), et ce au niveau de l’usine Saïdal de Batna.
« Les besoins de l’Algérie en cette matière sont de 500 kg, le reste de la production locale sera destiné à l’exportation. L’Algérie sera le seul pays africain qui produira les cristaux d’insuline. Avant 10 ans, c’était un rêve, aujourd’hui c’est devenu une réalité » a ajouté le ministre.
« Il s’agit d’un grand pas », a enchaîné Ali Aoun.
Notons que la production des cristaux d’insuline se fera avec un partenaire chinois, leader dans le domaine, alors que Saïdal fabriquera à Constantine, d’ici à juin 2024, toute la gamme d’insuline, notamment les stylos.
L’année 2024 sera également couronnée par la production, à Constantine, des médicaments d’oncologie en Full process.
Le PDG du groupe pharmaceutique public Ouacim Kouidri, affirmait tout récemment qu’une partie de ce type de médicaments sera produite, d’ici là, en conditionnement secondaire et les premières lots devraient être mis sur le marché au cours du 1 er trimestre 2024.
Y.O




