Procès en appel dans l’assassinat de Djamel Bensmaïl: Peine capitale pour 38 accusés

Après plus d’une semaine de procès, la chambre criminelle de la Cour d’Alger a rendu, ce matin, son verdict dans l’affaire de l’assassinat en août 2021, de Djamel Bensmaïl, à Larbaa Nath-Irathen (Tizi-Ouzou).

Le juge a prononcé la peine capitale pour 38 accusés, 27 acquittements, tandis que les autres accusés ont écopé de peines allant de 3 à 20 ans de réclusion criminelle.

En tout, 93 prévenus étaient poursuivis pour « actes terroristes et subversifs contre l’État et l’unité nationale » et «homicide volontaire avec préméditation», selon l’accusation.

Le 24 novembre de l’an dernier, 49 personnes avaient été condamnées à la peine capitale et 17 personnes acquittées.

Les faits remontent à août 2021. Des feux simultanés avaient ravagé une bonne partie des massifs forestiers de la wilaya de Tizi-Ouzou.

A Larbaa Nath-Irathen, les feux avaient atteint des villages, tuant plusieurs personnes.

Des maisons ont été complètement ravagées, du bétail a péri.

Des villageois sont affairés à éteindre les flammes qui entouraient la ville de Larbaa-Nath Irathen lorsque Djamel Bensmaïl, artiste originaire de Khemis Meliana (Ain-Defla) est pris pour un pyromane, lui qui était venu aider à éteindre les feux.

Des images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, le montrent lynché par une foule déchainée.

Son corps a été brûlé, devant des policiers impuissants. Les images ont choqué les Algériens. Amnesty International avait appelé les autorités à « envoyer un message clair que cette violence ne sera pas tolérée ».

La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) avait jugé pour sa part que « les scènes du lynchage et de l’immolation du présumé pyromane, alors qu’il s’agissait d’un jeune artiste venu prêter main forte aux sinistrés sont choquantes. »

Quelques semaines plus tard, les services de sécurité ont arrêté des dizaines de personnes, accusées d’avoir assassiné le jeune homme ou au moins d’être des complices de ce meurtre.

Akli O.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page