6 journalistes algériens agressés à Douala, 3 blessés à déplorer

Gravissime ! une lâche agression a ciblé ce dimanche soir dans l’un des quartiers de la ville de Douala au Cameroun six journalistes algériens, venus couvrir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Trois d’entre eux ont été blessés, dont l’un d’eux à l’arme blanche (Il a dû aller à l’hôpital). 

Une agression qui s’est produite pas loin de l’hôtel où ces journalistes ont élu domicile durant leur séjour dans la capitale économique du Cameroun, alors qu’ils sortaient pour diner après une longue journée de travail.

Les agresseurs ont pu repartir avec plusieurs téléphones portables, de l’argent et un passeport.

Les trois journalistes blessés (Journal Compétition, DZFoot et l’APS) ont tenu à rassurer tout le monde que leur état de santé ne nécessitait pas beaucoup d’inquiétude.

« À 22 heures, heure de Yaoundé, trois journalistes algériens, tous représentants des différents médias sportifs nationaux et venus couvrir la CAN Total Energies 2021, ont été agressés à Douala, au Cameroun. Un représentant de DZfoot figure parmi les victimes.

Présents à l’immédiate proximité de leur hôtel, en parfait respect des différentes recommandations sanitaires et sécuritaires en vigueur au Cameroun et destinées à assurer un bon déroulement de la compétition, les trois journalistes ont subi une agression par un groupe pour l’heure non-identifié, et en possession d’armes blanches.

Les individus ont menacé les journalistes et les ont extorqués de leurs biens, non sans faire preuve de violence.

Un maigre butin composé de trois téléphones portables, d’une sacoche et d’un passeport, a été obtenu après de nombreux coups de couteaux.

Les journalistes algériens, touchés, ont réussi à échapper rapidement la zone et leurs jours ne sont pas en danger. La police locale, immédiatement prévenue, n’était toujours pas présente sur les lieux de l’agression plus d’une heure après le signalement des faits.

DZfoot tient à faire part de son indignation quant à la communication immédiatement faite de cet évènement par certains titres de presse en recherche de scandale. Aucune parution du nom des journalistes victimes de cette agression ne saurait être tolérable, ni tolérée.

La CAF, la COCAN et les autorités locales sont, quant à elles, appelées à se saisir de cette affaire au plus tôt et à garantir des conditions de sécurité suffisantes pour l’ensemble des acteurs de cette CAN, qu’ils soient sur le terrain ou en dehors.

L’équipe de DZfoot condamne fermement l’agression dont ont été victimes les journalistes et leur souhaite un prompt rétablissement », a écrit le site spécialisé DZ Foot dans un communiqué.

Notons enfin que l’ambassadeur algérien au Cameroun, Mahi Boumediene, aussitôt informé, a saisi les autorités camerounaises les sommant de prendre rapidement les mesures nécessaires pour retrouver les agresseurs mais surtout veiller à la sécurité de l’ensemble des gens des médias présents ici à Douala.

De Douala R. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer