322 nouvelles contaminations au Covid 19 : Retour à la case départ ?

Pourtant les fêtes continuent...

La tendance à la hausse quasi permanente du bilan des contaminations au coronavirus prend des proportions sérieuses et suscite l’inquiétude parmi la population.

En effet, avec 322 nouvelles contaminations enregistrées durant les dernières 24 heures, le pire est à craindre. Un fait du au hasard ?

Assurément pas. Une flambée qui en somme inquiète au sommet de l’Etat.
Elle est dûe, à un relâchement des citoyens qui ne respectent plus les mesures de prévention édictées.

Des spécialistes en infectiologie, en épidémiologie, en médecine préventive et en immunologie avaient pourtant, mis en garde contre le non respect des mesures préventives contre la Covid-19 recommandées par les autorités publiques pour éviter une recrudescence des cas, comme c’est le cas dans certains pays occidentaux.

Ce qui ne semble pas avoir eu bon écho. Les Algériens, continuent à tourner le dos aux mises en garde des spécialistes. Dans les rues, marchés et places publiques, les gens continuent de « vivre » comme si de rien n’était. Le port de masque et la distanciation physique sont relégués au deuxième plan.

Dans les transports collectifs aussi. Les usagers de ces différents modes de transport, (le tramway y compris) vous diront assurément qu’aune consigne n’est appliquée. Dans les trains, la chose ne diffère pas trop. Un relâchement est constaté chez les citoyens et certains corps dans l’observation des mesures préventives.

Souvent bondés de monde, les trains de banlieue algéroise notamment, seulement quelques «soucieux de leur santé et celle des autres) portent, chacun son masque. Les consignes «strictes », annoncée par la SNTF au début de la reprise du trafic ferroviaire, ne sont que « parole».

Aucune application sur le terrain. Idem dans les structures de santé. « Les spécialistes », eux aussi, ne semblent pas trop inquiétés. A cela s’ajoutent les rassemblements familiaux et les fêtes de mariage.

En un mot : tous les ingrédients sont réunis pour une situation qui pourrait peut être devenir « hors contrôle » dans les jours à venir, chose que nous n’espérons pas. C’est pourquoi, les autorités doivent impérativement « reprendre les choses en main ».

Le temps nous est compté….

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer