2020, l’année du virus, des morts et des faillites…

En célébrant le 1er janvier l’avènement d’une nouvelle décennie, 2020 est derrière nous ,mais une chose est sûre : elle restera dans les annales comme l’année où un micro-organisme a paralysé le monde entier et laissé l’être humain confronté à sa fragilité.

Depuis le 17 novembre 2019 à Wuhan , dans la province de Hubei (en Chine centrale) où l’apparition du premier cas jusqu’aux dernières heures du jeudi 31 décembre 2020, le virus COVID-19 a touché 83.534.252 (+713.392) cas confirmés et a fait au total 1.826.462 (+15.194) morts dans le monde.

Alors que l’Inde est toujours au cœur de sa première vague, l’Europe a déjà bien entamé une seconde vague avec une nouvelle variante de coronavirus, tandis que les États-Unis, la Corée du Sud et maintenant le Japon affrontent déjà une 3ème vague.

En Algérie la situation sur le front de l’épidémie de coronavirus continue de s’améliorer pour ce dernier mois de l’année 2020, et la tendance baissière des contaminations se confirme avec 299 nouveaux cas confirmés positifs, 272 guérisons et 5 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures de l’année, a annoncé, ce jeudi 31 décembre 2020, Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie et on boucle l’an 2020 avec un total de 99 610 cas confirmés, celui des décès à 2756 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 67 127, a précisé le Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Un 25 février 2020, le ministre Algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé au journal télévisé le premier cas de Covid-19. Un Italien salarié d’Eni, arrivé le 18 février, sur la base Menzel Ledjmet Est dans la wilaya d’Ouargla, a été confirmé en laboratoire positif au SARS-CoV2.

À partir du 1er mars 2020, un foyer de contagion se forme dans la wilaya de Blida, seize membres d’une même famille ont été contaminés par la coronavirus lors d’une fête de mariage à la suite de contacts avec des ressortissants algériens en France.

Progressivement, l’épidémie se propage pour toucher toutes les wilayas algériennes et de ce jour le combat contre la coronavirus en Algérie commence, entre confinement et mesures de prévention jusqu’a la signature d’un contrat avec la Russie pour l’acquisition d’un vaccin.

La Covid-19, n’a pas fait d’exception parmi les victimes, jusque-là 120 employés de la santé, tous corps confondus, ont trouvé la mort et plus de 10.000 ont été contaminés par le virus ».

Dans le lot des victimes , les premieres à mourir dans l’exercice de leurs fonctions, Dr Tilmatine , praticien généraliste à l’hôpital de sidi M’hamed, il y a eu ensuite le professeur Si Ahmed, décédé au CHU de Blida et le Docteur Hamza BOUKARI spécialiste en pneumologie (Cabinet privé à Blida), sans oublier l’histoire tragique de Wafa Boudissa, médecin enceinte de huit mois, …et d’autres encore.

Même si la découverte de vaccins contre la COVID-19 est une excellente nouvelle, notre combat contre  n’est pas terminé et il ne faut pas relâcher notre vigilance, La guerre est toutefois encore loin d’être gagnée et il est important de continuer à chercher des médicaments pour lutter contre la COVID-19…

Nous étions  tous pressés de voir cette année 2020 si difficile se terminer pour tourner sa page et voir devant la perspective d’une année 2021 sous de meilleurs horizons, mais 2020 n’est pas une année à oublier!

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales et économiques, sont des leçons éternelles de vie…

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer