Le médiateur de la république au chevet des investisseurs : Relance des projets et de la confiance

Au contact de la réalité du terrain .
la sortie du médiateur de la république Brahim Merad lequel , faut il le rappeler a été spécialement chargé par Tebboune de prendre en charge prioritairement les problèmes des opérateurs économiques en proie aux multiples entraves , annonce un début de dénouement pour une situation qui n’a que trop duré.
D’ores et déjà, on fait état de quelques 647 projets d’investissement qui ont été relancés sur les 915 recensés et qui ont fait l’objet de blocages divers, notamment d’ordre bureaucratique . On en attend un niveau de création d’emplois de 34000 postes .
Brahim Merad, le médiateur de la république a annoncé lors de sa visite effectuée mardi, au niveau de la wilaya de Bouira que « sur les 915 projets recensés touchés par les blocages à l’échelle nationale, 410 sont en exploitation . Ces projets ayant généré pas moins de 26630 emplois. Cela est dû aux nouvelles mesures prises par Abdelmadjid Tebboun président de la république pour lever toutes les entraves rencontrées par les investisseurs. Ces mesures permettront une dynamique industrielle durant le deuxième semestre de cette année, jamais enregistrée dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Une dynamique qui permettra la création de richesses et réduire la facture des importations ».
« Il invite les responsables locaux à prendre les initiatives et ne pas attendre que les instructions viennent de la centrale et gagner la confiance des investisseurs. » ajouta-t-il.
D’ailleurs il a rencontré les investisseurs de la wilaya de Bouira lors d’une rencontre organisée à cette occasion.
Abdeslam Lakhal Ayat, Wali de Bouira, de son côté a présenté un rapport exhaustif de la situation au niveau de la wilaya.
Pas moins de 21 projets en souffrance ont été débloqués et ont vu la création de 1100 postes d’emploi. En plus , 81 unités de production agricole ont été régularisées et 21 autres ont reçu des autorisations exceptionnelles.
En revanche , il a été procédé à la récupération de plusieurs assiettes de terrain non exploitées.
Le médiateur de la république s’est déplacé au niveau de la zone industrielle de Sidi Khaled où il a visité plusieurs projets d’investissements et s’est enquis sur le terrain de l’évolution de la situation des opérateurs économiques de la région.
Abdellah Debbache