Walid Nekkiche libéré

Le jeune étudiant Walid Nekkiche a été libéré tôt dans la matinée de ce mardi 2 février, après un long procès qui s’est déroulé durant la nuit de lundi à mardi.
Le Tribunal de Dar El Beida a abandonné les charges pour lesquelles le procureur avait requis la perpétuité, maintenant seulement l’accusation de « possession et distribution de tracts pouvant porter atteinte à l’intérêt du pays ».
Walid Nekkiche a été condamné à 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 20.000 DA. L’autre accusé dans l’affaire, Kamel Bensaad, a quant à lui, été acquitté, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Walid Nekkiche, étudiant à l’Institut national supérieure de pêche et de l’aquaculture d’Alger, a été arrêté lors de la marche des étudiants à Alger le 26 novembre 2019, alors qu’il était en train de filmer avec son téléphone portable. Il sera placé sous mandat de dépôt une semaine plus tard par le tribunal de Bainem (Bab El Oued).
Il a été poursuivi pour les chefs d’inculpation de «participation à un complot pour inciter les citoyens ou les habitants à prendre les armes contre l’autorité de l’Etat et organisation d’une manière secrète de communication à distance dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », d’« atteinte à la sécurité et l’unité nationale » et de « distribution et possession de tracts pouvant porter atteinte à l’intérêt du pays». Les deux premières charges ont finalement été abandonnées.
Aziz.T