Walid Kechida quitte la prison

La peine de Walid Kechida, condamné déjà à trois ans de prison ferme, a été réduite aujourd’hui lors de son procès en appel qui s’est déroulé à la cour de Sétif, à un an de prison dont six mois avec sursis, assorti d’une amende de 30.000 Da.

L’étudiant de 25 ans, fondateur de la page facebook « Hirak mèmes » sortira donc de prison ce dimanche 31 janvier », selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

L’activiste a déjà passé neuf mois en détention. Placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2020, Walid Kechida était poursuivi pour « outrage à corps constitué, atteinte à la personne du président de le République, à la force publique dans l’exercice de ses fonctions et aux préceptes de le religion ».

Une demande de liberté provisoire introduite par ses avocats a été rejetée le 24 août avant que son mandat de dépôt ne soit renouvelé pour 4 mois supplémentaires. Début janvier dernier, Kechida est condamné à 3 ans de prison ferme en plus d’une amende.

Plusieurs détenus d’opinion ont quitté la prison ces dernières semaines, ce qui faciliterait peut-être le retour à un climat d’apaisement avant la tenue des élections législatives, après la révision de la loi électorale.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer