Voyage Gourmand: La princesse oranaise, H’rira

 

     La distance ne sera pas grande …quelques pas vers la capitale de l’ouest Algérien.

Oran se distingue de loin par sa protubérance rocheuse, le Djbel Murdjajo qui la sépare de Mars  EL- Kebir et sur laquelle se tiennent le fort et église de Santa Cruz.

Une ville au doux climat et esprit festif à laquelle tout visiteur est attaché et charmé.

Oran est aussi profonde avec un coeur tendre ; ses anciens quartiers populaires :

EL DARB, EL HAMRI, MEDIOUNI et SIDI EL HOUARI..

Le quartier de Sidi El Houari  est un quartier chargé d’histoire ; tire son nom de  l’Imam Sidi El Houari qui vivait dans ce lieu.

C’est le quartier le plus ancien de la ville ; fondé en l’an 902 , il est considéré comme un symbole de passage de plusieurs civilisations : Turque , Espagnole et Française ; il comporte d’innombrables sites et monuments historiques, Certains de ces monuments sont déjà classés ;

comme  la Mosquée de la Perle, le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, la Porte Espagnole, la porte de Canastel et bien  d’autres sites attendent leur classement comme l’ancienne préfecture de Sidi El Houari, la Casbah  et le théâtre régional d’Oran.

Faisons un tour aux artères cachées de ce quartier….guidés par les odeurs des bons plats mijotés à l’ancienne.

A l’image de sa culture, sa langue et ses coutumes, la cuisine oranaise est un brassage d’influences hybrides, chaque période a laissé une empreinte culinaire mais l’identité d’Oran se résume dans sa Bonne HRIRRA.

 

Et pour cette soupe authentique, un passage aux marchés Bastille et Michelet est obligatoire pour des légumes frais, chez le vieux vendeur de coriandre, chez le boucher pour un bon morceau de viande et , chez  AMI HMED  l’épicier pour des bonnes saveurs de plus .

Cette HRIRA oranaise est la soupe qui est la plus répandue  dans la région , elle est lisse, légère, savoureuse et bien parfumée au carvi et coriandre.

 Sa préparation est très facile malgré la diversité de ses ingrédients ;   Elle reste différente des autres soupes que l’on peut trouver en Algérie et principalement dégustée pendant le mois de Ramadan…son secret amour et patience.

 Sa particularité c’est sa consistance épaisse apportée par le mélange du levain et des légumes moulinés.

D’ailleurs le levain peut être préparé la veille avec un peu de levure boulangère et incorporé au dernier moment de la cuisson.

Une bonne HRIRA avec un bon morceau de pain traditionnel  restera toujours un régal…

Bon voyage et  bonne dégustation.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer