Virée au cœur d’un rêve insoupçonné : Timimoune, la reine du sud…

Long voyage ,  mais apaisant pour le corps et l’âme …

Une destination qui a besoin juste de votre sac à  dos pour prendre la route.

Le Sahara, ce  sud-algérien est une destination surprenante, Cette région fascine par sa beauté, sa puissance, sa sérénité, son silence absolu.

On bascule  dans un autre temps, un autre monde…le sahara n’est pas une mer de dunes de sable comme on a tendance à l’imaginer; il offre des paysages d’une grande diversité: vastes plateaux, canyons, profondes vallées, talus rocheux, oasis, palmeraies, montagnes volcaniques, rochers exceptionnels, régions de dunes de sable, belles comme des images.

Notre repos sera à Timimoune…
Timimoune;
Commune de la wilaya d’Adrar , située entre le grand Erg Occidental au nord, et le plateau du Tademait au sud, capitale historique et principale oasis de la région du gourara.
Oasis aux charmes fous par ses ksour entourés de palmeraies, mais aussi par l’accueil et l’hospitalité de ses habitants.

 

Timimoun est réputée pour la couleur ocre de ses constructions qui lui donnent une nuance séduisante au coucher du soleil, une particularité qui lui a valu le nom de l’oasis rouge.

Considérée comme l’une des merveilles du monde. Son histoire plus que millénaire, et ses légendes venues du fin fond du Gourara, ce plateau gigantesque qui a vu naître l’homme il y a des millions d’années,  nous transportent plus loin encore, que ses dunes enchantées.

Timimoun, à la seule évocation de son nom, nous projette vers l’imaginaire et le rêve. La région révèle le secret d’une culture ancestrale où s’entremêlent, danses, rîtes, légendes,coutumes, traditions et chants.

Son foggaras à l’eau limpide et cristalline …tout simplement une Région idyllique et magique, au sable fin et chaud.

 

La richesse de cette terre s’est traduite par une grande diversité de son art culinaire ; entre un bon thé vert parfumé aux feuilles de menthes fraîches, un bon couscous, ou encore plus avec ses truffes ; un des plus délicieux et fins trésors du sud Algérien le « Terfès ».
C’est un champignon très convoité et très couteux comme la truffe noire Française.

Un plat royal réputé pour ses vertus nutritionnels et aphrodisiaques ; riche en saveurs et bien-être.

Si le Terfès pousse sous différentes formes et couleurs ,sa préparation dans la cuisine est aussi diversifiée et riche en goût, une majorité des habitants le préfèrent, néanmoins, cuit à l’eau pendant une heure, ou plus, avant d’être écrasé en y ajoutant du Dehane Ghenmi (beurre ovin naturel) qui lui confère, selon ceux qui y ont goûté, un « goût simplement magique », aussi en Tadjine mijotés avec des bons morceaux de viande .

Timimoun est aussi un patrimoine de plus de 300 variétés de dattes recensées, dont quatre classées « reines  » par les agriculteurs, à l’instar de la Takerboucht, Tineguor, Tilmessou (Lehmira) et Bamekhlouf…

En résumé, le Sahara du sud Algérien est un voyage sans fin dans un désert qui
se vit et ne se raconte pas …

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer