Vers le maintien de Salah Goudjil à la tête du Sénat

Les sénateurs du Tiers présidentiel au Conseil de la nation, ont tenu ce mercredi 23 février, une réunion de concertation, à la veille l’installation des nouveaux sénateurs.

Une séance plénière se tiendra, en effet, demain jeudi, au Sénat, pour la validation du mandat des nouveaux sénateurs élus et désignés, ainsi que pour élire le président de la chambre haute du Parlement.

« Le groupe parlementaire du tiers présidentiel a tenu une réunion, sous la présidence de Saad Arous, consacrée à l’échange de visions et à l’étude des grands axes du plan de travail durant la neuvième législature dont l’ouverture aura lieu jeudi 24 février », a indiqué un communiqué du même groupe.

Cette rencontre intervient au moment où les deux secrétaires généraux du FLN, Baadji Abou El Fadhl et du RND Tayeb Zitouni, ont de leur côté aussi, convoqué leurs sénateurs pour « concertation » aujourd’hui, révèle le quotidien Echourouk.

Il est clair que l’enjeu des trois réunions est le choix du nom du futur président de Sénat. Et tout porte à croire que Salah Goudjil sera plébiscité pour un mandat de trois ans par les trois groupes qui constituent la majorité. Des sources indiquent que Zitouni et Baadji auraient instruit leurs sénateurs de voter pour Salah Goudjil.

Ainsi, le chef de l’Etat aura opté pour « la stabilité » au Sénat malgré la présence désormais d’un poids lourd dans son tiers, en l’occurrence l’ancien ministre Daho Ould Kablia. Cette stabilité s’est confirmée même dans le maintien du même chef du groupe parlementaire, Saad Arous.

Ce dernier a appelé les sénateurs réunis, à « la nécessité d’accomplir leur mission en toute responsabilité pour élever le rendement de l’institution législative ». Les sénateurs du ‘’Président’’ ont, pour leur part, exprimé « leur conscience » des défis qui les attendent sur le double plan « national » à travers « le débat et l’adoption des textes » qui leurs seront soumis et, « international » à travers les moyens de « la diplomatie parlementaire ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer