Vaccin : L’Algérie a-t-elle opté pour Sputnik V ?

L’Algérie va-t-elle acquérir le vaccin russe Sputnik V pour entamer la campagne de vaccination « en janvier », soit dans quelques jours, comme ordonné par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune ?

Tout, porte à le croire. Le Premier ministre, vient d’en donner un indice supplémentaire, en abordant avec son homologue russe, les moyens à même de coordonner les efforts des deux pays dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

« Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a eu, le 29 décembre 2020, un entretien téléphonique avec M. Mikhail Mishoustine, Premier ministre de la Fédération de Russie », ont indiqué, ce mardi, les services du Premier ministère. Ajoutant que les échanges « ont porté sur les voies et moyens à même de permettre aux deux pays de poursuivre leurs efforts communs pour le développement de la coopération bilatérale, conformément à la déclaration du Partenariat stratégique liant l’Algérie et la Russie ».

Evoquant la lutte contre la pandémie du COVID-19, les deux responsables on convenu, selon la même source « de la coordination des efforts des deux pays dans ce domaine, notamment concernant le volet de la vaccination ». Le fait d’aborder la vaccination plaide en faveur d’une acquisition prochaine par l’Algérie du vaccin russe.

Rappelons que lors de la réunion présidée par Abdelaziz Djerad avec le comité scientifique de suivi de l’épidémie, une sorte de « consensus » avait été trouvée autour de Sputnik V. Ce dernier, d’après les spécialistes « ne nécessite pas d’importants moyens » pour le transport et le stockage. De plus, son prix semble être relativement accessible pour beaucoup de pays, comparativement aux autres vaccins, soit 20 dollars les deux doses. Les russes avancent une efficacité de 95%.

Ainsi, l’appel téléphonique entre Djerad et Mishoustine est intervenu pour probablement finaliser les derniers préparatifs liés à l’acquisition du vaccin. Wait and see…

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer