Vaccin anti-covid: Pfizer et Biontech annoncent un espoir…

La bonne nouvelle  du jour!

Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin anti-covid, « efficace à 90% ».

Alors que la pandémie continue de contaminer des milliers de personnes par jour et de paralyser l’économie mondiale depuis huit mois,  la course au vaccin contre la Covid-19 continue .

Aujourd’hui c’est au tour du laboratoire américain Pfizer et la société de biotechnologie allemande BioNTech qui viennent de réaliser une première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3 sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, la dernière avant une demande d’homologation.

En l’état actuel de la recherche, le vaccin est « efficace à 90% », affirment lundi les deux laboratoires.

La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.

Il ne s’agit pour le moment que de résultats préliminaires, issus d’un essai à grande échelle de phase 3 en cours. Mais cette annonce a soulevé une vague d’espoir à travers le monde.

Pour rappel ce nouveau candidat , Le « BNT162b1 » est le plus prometteur des quatre vaccins développés par la société pharmaceutique américaine Pfizer et la société allemande BioNTech, qui sont tous basés sur l’ARN messager pour provoquer une réponse immunitaire.

Ces types de candidats vaccins sont généralement considérés comme sûrs et ont facilité le développement rapide des vaccins contre le SRAS-CoV-2.

Sous réserve de l’homologation des autorités, le vaccin pourrait être disponible avant la fin de l’année. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford.

Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais. Aucun vaccin n’a encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer