USA: Trump met le feu à la maison

A quelques jours de la fin de la période transitoire « du Lame-Duck » Donald Trump multiplie ses coups bas et sème le chaos de nouveau.
Le président sortant,n’acceptant pas la défaite avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de la séance protocolaire de l’installation de Joe Biden.
Des dizaines de manifestants pro-Teump ont repondu à l’appel et ont réussi à perturber la séance de certification de Biden.
Ils ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, investi les terrasses et provoqué l’évacuation des bâtiments.
La cérémonie a été interrompue en urgence, et on fait état d’au moins une personne blessée par balle à l’intérieur du Capitole.
Au niveau international, des réactions se sont fait entendre pour dénoncer l’attitude du président américain .
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne qui a qualifié d « assaut inédit contre la démocratie américaine » l’événement qui secoue le pays de la démocratie.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé des « scènes honteuses » et appelé à une transition « pacifique et ordonnée » du pouvoir vers le démocrate Joe Biden. « Les Etats-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier », a-t-il estimé dans un tweet, « et il est désormais vital que le transfert de pouvoir se fasse de manière pacifique et ordonnée ».
Nadi. K