Une imprécision de la Banque d’Algérie , fait sursauter les médias…

l’Algérie a dégagé un niveau de réserves de change de 64,63 milliards de dollars et non pas de 52, 76 milliards , comme annoncé précédemment par une bonne partie des médias.

Une  communication inappropriée, un style incompris et des repères imprécis. Conséquence : Les médias se perdent dans une lecture pas très évidente à faire, d’autant que la banque d’Algérie n’a pas pris soin de mettre en évidence qu’il s’agissait en réalité de données exprimées jusqu’au 30 septembre 2022 et non pas à fin 2022.

Dans sa récente note de conjoncture arrêtée au…30 septembre mais fraîchement publiée, la banque d’Algérie livre beaucoup de chiffres, d’indicateurs et autres indices monétaires et financiers du pays.

La rubrique « réserves de change» a suscité l’intérêt prioritaire des médias qui ont repris le chiffre de 52,76 milliards de dollars en omettant de signaler qu’il se rapportait aux 9 premiers  mois de l’année 2002 et non à toute l’année.

La banque d’Algérie a été contrainte de publier la précision ci après :

«les chiffres relatifs à la note de conjoncture de la Banque d’Algérie (BA), relayés mardi par la presse nationale, laissent croire que les réserves de change pour l’année 2023 étaient de l’ordre de 52,76, milliards de dollars, alors qu’il s’agit d’un montant arrêté au 30 septembre 2022, a indiqué une note de précision de la Banque d’Algérie.

En revanche, concernant l’année 2023 le niveau de ces réserves a atteint 64,63 milliards de dollars », a précisé la note, tenant à rappeler « qu’on est au début de l’exercice 2023 et que ce chiffre pourrait connaitre naturellement une évolution»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer