Un algérien à la tête de la fédération des organisations de donneurs de sang : le Docteur Abdelmalek Sayah fait l’unanimité

Il a été plébiscité à l’unanimité par les humanitaires du monde.

Le Dr Sayah Abdelmalek, président de la fédération algérienne des donneurs de sang, a été élu, président de la fédération internationale des organisations des donneurs de sang, à l’unanimité.

C’est à Rome où  l’assemblée élective a été tenue le dimanche 10 juillet que l’Algérien a gagné haut la main la confiance de ses pairs.

Ainsi il devient le premier Africain et Arabe à accéder à ce poste et ce depuis la création de cette prestigieuse instance internationale à but humanitaire née le 4 décembre 1955.

Il succéde à l’ex président Gian Franco Massaro qui avait dirigé cette fédération durant trois mandats.

Le Dr Sayah Abdelmalek, de son côté avait occupé le poste de secrétaire général de l’instance humanitaire internationale durant deux mandats .

Il avait occupé en parallèle le poste de président de la fédération algérienne des donneurs de sang et l’association des donneurs de sang de la wilaya de Bouira.

Dans cette wilaya, il avait effectué un travail exceptionnel. Outre sa mobilisation en faveur du  don du sang tant au niveau local que national,il est connu pour son implication personnelle et totale en faveur de ces actions de collecte de sang en mettant en oeuvre tous les moyens dans ce but .

Pour exemple, la remise en l’état des camions du centre de transfusion sanguine de l’EPH de Bouira engagée par ses propres moyens financiers, témoigne du dévouement de l’homme.

Il avait organisé plusieurs opérations humanitaires à l’instar de l’invitation de plusieurs professeurs , médecins et paramédicaux algériens établis en France, accompagnés de leurs confrères français pour effectuer des interventions chirurgicales spécialisées non pratiquées en Algérie.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer