Two B or not two B: Après Belaiz la rue attend la suite !

Une pièce maîtresse du puzzle est tombée. Avec la démission du président du conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz un des plus fidèles de Bouteflika, voilà que l’opinion commence à y croire . Ce mardi jour de forte mobilisation des étudiants dans plusieurs wilayas du pays , l’annonce du départ de Belaiz a été perçue comme une autre victoire qui renforce davantage la détermination du mouvement populaire . L’appétit vient en mangeant , suggère t on pour signifier la nécessité de maintenir le mouvement jusqu’ à satisfaction des revendications exprimées.
D’ores et déjà, des bruits courent pour annoncer le départ imminent du premier ministre Bedoui que la rue réclame avec force. Le noeud constitutionnel qui semble enfin contourné avec le départ de Belaiz ouvre ainsi la voie à d’autres perspectives envisageables , comme le suggère d’ailleurs le chef d’État major dans son discours .
Sur la lancée , il est utile de rappeler que si la rue attend la démission du chef de l’Etat , celle ci ne devra être possible qu’ après remplacement de Belaiz .
Bensalah ne pouvant remettre la démission qu’ au président du conseil constitutionnel , il est donc prématuré de spéculer sur le départ immédiat du chef de l’Etat. Il y a surtout urgence à trouver un nouveau président du conseil constitutionnel .
Par ailleurs le sort des présidentielles du 4 juillet prochain est lui aussi incertain même si la rue a déjà montré son rejet massif .
Les maires et les magistrats ont clairement déclaré leur refus d’être partie prenante à cette échéance .
Qui va remplacer Belaiz ? Sur la toile des noms circulent déjà . Taleb Ibrahimi, Zeroual ou encore Benbitour sont avancés par des internautes qui, faut il le souligner avaient vu juste dans leur prévisions affichées il y a quelques jours où ils annonçaient le départ de Belaiz .
Comme quoi sur le net , il y a parfois de la bonne info . De la bonne source.
Karim A