Tunisie: Une femme aux commandes

Le président tunisien Kais Saied a chargé, Najla Bouden, de former un gouvernement en Tunisie, deux mois après le limogeage du précédent cabinet, a annoncé ce mercredi la présidence.

Mme Bouden a été «chargée de former un gouvernement dans les plus brefs délais», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Née en 1958 et scientifique de formation, Mme Bouden, qui est originaire de la ville de Kairouan, est inconnue du grand public. C’est la première fois qu’une femme prend la tête du gouvernement en Tunisie.

La présidence a publié une vidéo de M. Saied recevant Mme Bouden dans son bureau et la chargeant de former un nouveau gouvernement pour le lui présenter «dans les prochaines heures ou prochains jours».

M. Saied a insisté à plusieurs reprises sur le caractère «historique» de la nomination d’une femme pour la première fois pour diriger le gouvernement en Tunisie.

«C’est un honneur pour la Tunisie et un hommage à la femme tunisienne.»
La principale mission du futur gouvernement sera «de mettre fin à la corruption et au chaos qui s’est répandu dans de nombreuses institutions de l’Etat».

Avant sa nomination surprise, Mme Bouden était directrice générale d’un projet de réforme de l’enseignement supérieur.
Auparavant, cette docteure en géologie avait été chargée de mission, puis directrice générale au ministère de l’Enseignement supérieur.

R.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer