Tunisie : le président Kaiss Essaid met fin aux rumeurs…

Après sa mystérieuse disparition des écrans , donnant lieu à de graves spéculations, le président Tunisien Kaiss Essaid refait surface et tacle ses détracteurs : « c’est à partir de l’au-delà que je m’adresse à vous ?»

En effet, l’absence remarquée de la scène politique et des apparitions publiques du chef de l’État Tunisien a nourri des supputations à tous les niveaux. Certaines voix le donnant pour mort,d’autres de gravement malade et suggérant sur la lancée la vacance du poste du président , une situation des plus tendues a pesé sur la Tunisie ces derniers temps.

Aux prises à une grave crise économique et financière à laquelle s’ajoutent des pressions politiques internes avec ramifications extérieures, la Tunisie s’est retrouvée au centre de débats et de polémique lancée depuis les déclarations de hauts responsables de l’UE et ce à la veille d’une négociation annoncée avec le FMI pour un prêt tournant autour de 1,9 milliards de dollars.

Kaiss Essaid qui a rencontré ce jour, sa cheffe du gouvernement , rencontre télévisée le montrant droit dans sa posture offensive a tenu à montrer sa détermination dans la politique franchement tranchée qu’il manifeste pour la souveraineté de la Tunisie dans toutes ses décisions.

« ils ont fait des analyses, établi des scénarios et ont même signé un certificat de décès…» lance-t-il à l’adresse de ses opposants.

Kaiss Essaid martèle que la « Tunisie ne sera en aucun cas un dossier sur les tables des négociations internationales et on ne se soumettra à personne, ni à aucune partie quelle qu’elle soit…notre relation avec tout le monde sera d’égal à égal , et ce dans un nouveau monde qui est en train de connaître un vrai chamboulement, y compris dans les rapports de force qui connaissent un autre changement…»

E.R

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer