Total et Sonatrach engagent un partenariat sur 3 contrats : Des objectifs sur le GNL…

Le français Total Energie signe 3 importants contrats avec Sonatrach : Objectif annoncé de 100.000 Barils équivalent pétrole par jour en 2026, contre 60.000 actuellement.
Le GNL ( gaz naturel liquéfié ) et les énergies renouvelables au coeur de ce partenariat.
Les contrats de coopération signés entre Toufik Hakkar , côté Sonatrach et Patrick Pouyanne président du groupe Total Energie portent sur l’exploitation des champs TFT 2 et TFT sud et ce dans l’esprit de la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019. Cette dernière encadre les nouveaux investissements et prévoit le système de partage de production.
Le premier contrat est d’une valeur de 332 millions de dollars avec un potentiel de production de 43 milliards de M3 de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes en GPL.
L’autre partie, le TFT sud prévoit une enveloppe de 407 millions de dollars pour un potentiel de production de 11,5 milliards de M3 de gaz, 1,3 millions de tonnes de condensat et 1,6 millions de tonnes de GPL.
Total Energie s’engage également sur le segment de la commercialisation de ces produits et enfin le troisième contrat porte sur l’accompagnement dans la transition énergétique.
Concrètement il s’agit de développer les énergies éoliennes et solaires. L’hydrogène bas carbone , bien entendu et le segment de la réduction et valorisation des gaz torchés.
R.I