Tensions sur l’insuline: Le ministre accuse Novo Nordisk d’être derrière la manœuvre

Graves accusations contre le leader mondial de l’insuline , Novo Nordisk , soupçonné de créer volontairement des tensions en Algérie.

Comment expliquer ce genre d’attitude qui s’apparente à un vrai chantage sachant que ce laboratoire est classé en tête de liste mondialement notamment dans le traitement du diabète ?

En tous cas les accusations émanent du ministre de l’industrie pharmaceutique qui ne va pas par trente six chemins pour épingler ce labo lequel était pourtant en relation directe avec le groupe Saidal dans le cadre d’un partenariat censé produire de l’insuline en Algérie. Un projet qui connait un retard inexpliqué.

Dans des déclarations à DZ News ce mercredi , le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, s’est exprimé, sur les tensions et la disponibilité de certain produits notamment l’insuline, précisant le cas de ce  laboratoire danois .

Le ministre a pointé du doigt directement ce laboratoire spécialisé dans les traitements contre le diabète , l’accusant  d’abuser de sa position : « Nous avons accordé au laboratoire Novo Nordisk un plan d’importation de trois millions d’unités (d’insuline) en 2021. Depuis, il ramène de petites quantités, 100.000 à 200.000 boîtes par mois dans le but de créer des tensions qui peuvent provoquer une certaine peur chez les patients et les médecins » en Algérie.

Interrogé sur les raisons qui font que ce laboratoire agisse ainsi, M. Benbahmed a expliqué : « Nous leur avons baissé les prix. Nous étions les premiers clients du laboratoire sur l’Afrique, voire sur toute la région Mena. Les prix en Algérie étaient supérieurs à ceux de la Tunisie. Nous avons donc baissé les prix (de l’importation) en fonction de ceux de la Tunisie », a dit le ministre, selon qui, cela aurait poussé le laboratoire Novo Nordisk à vouloir « exercer un certain lobbying et des pressions » en Algérie.

Lotfi Benhmaed a également accusé le laboratoire de retarder son partenariat avec le groupe pharmaceutique public Saidal dans la production d’insuline. « Chaque année, ils retardent et reportent », a-t-il dit.

Pour rappel, un projet de partenariat entre le groupe algérien Saidal et Novo Nordisk pour la production l’insuline en Algérie a été annoncé début 2021.
Le premier responsable du secteur a fait savoir que les services de son ministère ont adressé un avertissement au laboratoire Novo Nordisk, qui risque des sanctions financières, « dans le même temps, nous sommes actuellement en train d’enregistrer des médicaments biosimilaires pour sortir de ce monopole », ce même monopole que Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dénoncé lors d’une rencontre avec la presse nationale diffusée samedi dernier.

Nadi.K

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer