Tempête bancaire qui secoue l’Europe, après les USA: L’inquiétude se propage…

L’argent de la « issaba » et la faillite bancaire qui se profile en Europe…

Société Générale et BNP Paribas, deux banques qui tremblent et qui font trembler. Leurs caisses ne sont pas à l’abri d’un assèchement généralisé suite à la chute de leurs titres ( plus de 10% en bourse).

Une inquiétude qui pourrait se traduire par un afflux massif des épargnants et des déposants afin de retirer leur argent.
Cette situation découle de la faillite de trois banques américaines dont l’onde de choc est parvenue jusqu’en Europe, touchant de plein fouet le Crédit Suisse, banque dont l’actionnaire principal est une banque Saoudienne, et ce , depuis 3 ans .

La tempête s’étend sur les banques espagnoles et anglaises entre autres , affectées par les inquiétudes du milieu d’affaires.

Le cas de Crédit Suisse a été exacerbé par l’annonce des actionnaires saoudiens qui ont clairement écarté toute idée de renflouer les caisses de cette banque en cas de problèmes de liquidités. Conséquence : Les bourses ont toutes réagi par une chute inquiétante.

Désormais, c’est l’incertitude totale.
À tout moment, les liquidités peuvent s’évaporer, même si en France les politiques tentent de rassurer en avançant que leurs banques fonctionnent avec des ratios prudentiels qui permettraient de résister au choc. Pas évident du tout.

Tout dépendra désormais du comportement des déposants. S’ils en viennent à réclamer massivement leurs avoirs.

Les investisseurs plongés dans une crise de panique suivent les informations sans broncher et gardent l’espoir de ne pas avoir à revivre le scénario de 2008.

Enfin, N’oublions pas que l’argent de notre illustre « issaba» est bel et bien engagé dans certaines de ces banques…

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer