Tebboune mobilise le corps diplomatique face aux nouveaux enjeux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a présidé ce lundi, à Alger la cérémonie d’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes semble vouloir montrer la voie pour une nouvelle approche diplomatique.

Un redéploiement qui s’impose face aux nouveaux enjeux tant politiques qu’économiques.

Dans son allocution, le président Tebboune, a d’entrée, appelé les membres des missions diplomatiques et consulaires algériennes à préserver les intérêts supérieurs du pays et à protéger sa sécurité nationale et sa souveraineté.

«Les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaines», a en effet précisé le chef de l’État.

Notre lecture du contexte international dans lequel évolue notre diplomatie, a-t-il ajouté, ne saurait être exhaustive sans évoquer les menaces directes visant à affaiblir l’Algérie, par le biais d’une guerre de quatrième génération dans le cadre d’un vaste plan ciblant, au-delà de l’Algérie, l’Afrique et le Moyen-Orient».

«Vous devez être animés du même sens de l’engagement et du sacrifice que vos prédécesseurs pour préserver les intérêts supérieurs de l’Algérie et riposter avec vigueur aux manœuvres hostiles visant notre sécurité nationale», a lancé le Président Tebboune aux membres des missions diplomatiques.

Prioriser le prochain mandat de l’Algérie en qualité de membre au Conseil de sécurité .

Dans son allocution prononcée lors de l’ouverture des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, tenue au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), le chef de l’Etat a souligné la nécessité «d’accorder la priorité au prochain mandat de l’Algérie en qualité de membre au Conseil de sécurité des Nations unies durant la période 2024-2025, et ce afin de contribuer aux efforts visant la préservation de la paix et de la sécurité internationales».

«Il est nécessaire de coopérer avec les Etats qui partagent nos points de vue et nos positions au sujet du renforcement du rôle de l’ONU pour l’amener à s’acquitter de ses responsabilités notamment envers les peuples palestinien et sahraoui», a soutenu le Président Tebboune.

L’Algérie ne « tolèrera aucune ingérence dans ses affaires internes » .

Aussi clair que catégorique, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans son allocution, que l’Algérie ne tolèrerait dans le cadre de ses relations bilatérales avec ses partenaires européens, aucune ingérence dans ses affaires internes, mettant en avant l’impératif d’établir des liens fondés sur le respect mutuel et l’égalité souveraine des Etats.

Pour rappel, le Président Tebboune avait donné, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue fin octobre dernier, des instructions pour revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE), selon une «vision souveraine» et conformément à l’approche «gagnant-gagnant».

Synthèse Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer