Tebboune en appelle à la vigilance et la discipline des algériens :  » La vie de nos citoyens est notre priorité « …

Le président de la république montre encore une fois que la communication est une arme qui assure et rassure.  Il a parlé . La crise sanitaire et le désarroi général ne pouvaient laisser le président muet dans pareilles circonstances, il le sait et a donc pris les devants.

Une sortie nécessaire d’abord pour afficher la présence de l’Etat et assumer sa responsabilité à être aux côtés des populations.  Ensuite, couper court aux rumeurs, spéculations et actions de propagande dont la tendance commence à prendre une dimension inquiétante .

A-t-il tout dit?

A-t-il réussi sa sortie ou du moins livré le message attendu dans ce genre de circonstances dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont inédites ?

En son nom personnel et en tant que président . Tebboune a opté pour un discours d’apaisement, dans un style direct accessible à tous et a néanmoins montré une dose d’agacement quant aux rumeurs et la propagande qui s’offre un terrain propice dans ce climat de crise sanitaire.

En gros, Tebboune réaffirme haut et fort que  » l’Etat a les moyens de faire face à cette crise, nous n’avons pas attendu pour réagir.  Nous n’avons pas eu à le crier partout mais nous avons pris les devants du moins en termes de ressources financières et de moyens humains.  Nos stocks stratégiques en aliments de base telle la semoule ont une portée de 6 mois.  « .

Tebboune mentionne que  » réellement il y a danger . Mais la panique et l’exagération doivent être évitées.  » .

Sur un ton plutôt serein et une posture franchement apaisée, le président affirme tout  » entreprendre pour la vie de nos citoyens « . Il ajoute que  » je suis prêt à ordonner que l’on mette 1 milliard de dollars contre la propagation du covid 19 et pour sauvegarder la santé des algériens « .

Du message de Abdelmadjid Tebboune, l’on retiendra qu’ il veut jeter la balle de la responsabilité dans le camp des citoyens, il en appelle à leur conscience et à leur vigilance.

L’Etat accomplira son devoir et le  » citoyen est tenu de rester discipliné.  Le confinement n’est pas une sanction. C’est une décision sanitaire, de survie. Il n’a rien de politique .  »

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer