Stevia ou la plante miracle

La douceur verte…La Stévia.

Stevia rebaudiana ; Présentation :

La Stevia rebaudiana ou plante à sucre est un arbrisseau, originaire d’Amérique du sud, qui pousse spontanément dans les prairies et les hauts plateaux, souvent regroupé avec 2 ou 3 autres plants, ne dépasse guère 60 cm.

La tige principale, dressée, semi-ligneuse, porte plusieurs ramifications. Les feuilles lancéolées et dentées, sont légèrement charnues et de couleur vert clair.

Au mois d’août, les fleurs apparaissent, petites et blanches. Les feuilles de Stévia possèdent une légère saveur, avec un arrière-goût amer rappelant la réglisse.

Histoire :
L’usage des Stévias comme édulcorant provient d’Amérique du Sud. Les premiers à avoir utilisé cette plante sont les Guaraní du Paraguay et du Brésil, qui employaient la Stevia qu’ils nommaient ka’a he’ê, soit « herbe sucrée ».

Ils l’employaient comme sucre pour adoucir l’amertume du maté ( une boisson traditionnelle sud-américaine).

le nom de Stévia provient du premier Européen à avoir découvert la plante : le botaniste et médecin espagnol Petrus Jacobus Stevus.

Quelle est la composition des feuilles de stévia?

Comme toute plante, la stevia contient une longue liste de constituants.

Les deux qui nous intéressent sont des glycosides:

-le stevioside (environ 300 fois plus sucrant que le sucre)
-le rebaudioside (environ 400 fois plus sucrant que le sucre).

On retrouve aussi un apport en vitamines (C, B1 et B3), en sels minéraux (calcium, potassium, sodium, fluor, magnésium, et zinc), en fibres, en chlorophylle, en flavonoïdes, etc.

Quels sont les bienfaits des feuilles de stévia ?

Ce qu’on recherche chez la Stévia, c’est son fort pouvoir sucrant, qui n’entraîne pas de prise de calorie ou d’action sur le taux de sucre dans le sang, tout en diminuant l’intolérance au glucose, idéal donc en tant qu’édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques, les régimes hypoglycémiques, et les régimes amincissants.

Cependant, de nombreuses études montrent ses vertus sur l’obésité, l’hypertension, contre le diabète et de nombreux autres maux.

• Action sur l’obésité et l’hypertension
Les études sur la stévia ont démontré que boire des boissons sucrées avec la stévia, ne stimule pas l’appétit et n’entraîne pas de prise de poids. Elles possèdent le même effet rassasiant qu’un grand verre d’eau.

• Action sur la santé dentaire
La stévia ne contient pas de saccharose, limite la croissance bactérienne sur les dents et ne provoque pas de caries.

• La stévia pour les diabétiques ?

La stévia est une plante aux propriétés hypoglycémiantes, dites insulino-mimétiques; Des essais indiquent que l’extrait de stévia a permis d’augmenter la tolérance au glucose, d’abaisser le taux de glucose sanguin, à la fois chez des sujets en bonne santé, atteints de diabète de type 2, ou obèses.

Autres bienfaits:
– Soulager les maux de peau et stimuler la cicatrisation : eczéma, acné, herpès et gerçure, en participant à  la régénération cellulaire.
– Embellir les cheveux et la peau
– Renforcer le muscle cardiaque
– Son action sédative : les indiens d’Amérique du sud l’utilisent toujours pour réguler l’humeur et comme stimulant nerveux
– Ses vertus antibactériennes
– Ses vertus diurétiques

Des études sont actuellement menées pour étudier les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancers des extraits de stévia.

En effet, la plante est une excellente source d’antioxydants, qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Comment utiliser les feuilles séchées ?

La meilleure manière est de réduire les feuilles en poudre, en les mixant ou en les effritant avec les doigts, et d’utiliser la poudre de feuille pour sucrer. La poudre de stévia séchées est insoluble dans l’eau.

Conseils d’utilisation :
mettre entre 1/4 et 1/2 cuillère à café de poudre, selon votre appétence pour le sucre, soit l’équivalent d’un morceau de sucre de 4 g.
Sinon, vous pouvez laisser infuser des feuilles entières dans la boisson.

Stevia rebaudiana ; Précautions :
Les personnes souffrant de diabète de type 2, d’hypertension ou d’hypotension doivent prendre des précautions en prenant de la stévia, et vérifier régulièrement leur glycémie ou leur tension artérielle, afin de ne pas tomber en hypoglycémie ou en hypotension.

Voila … Pourquoi ne pas tout simplement arrêter de consommer sucres et se pencher vers Stévia ?

La plante se cultive facilement en pot ou en pleine terre, Cueillez la feuille, faites-la sécher, pulvérisez-la au moulin à café, et stockez-la dans un bocal.

Et pour ceux qui n’ont pas de problèmes métaboliques, ne passez pas à coté de la meilleure substance sucrante que la nature nous ait donnée : le miel !

Nadi.k

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer