Spéculation sur l’huile de table : deux personnes condamnées à la prison ferme à Constantine

Deux personnes impliquées dans une affaire de spéculation sur l’huile de table, un produit de première nécessité, ont été condamnées à des peines de prison ferme à Constantine, rapportent des médias locaux.

Le tribunal de Constantine a condamné le principal accusé (M.A) à sept (07) ans de prison ferme assortie d’une amende de 600.000 Da, soit 60 millions de centimes, tandis que son père (M.H), propriétaire du local, a quant à lui, écopé de trois (03) ans de prison ferme en plus d’une amende de 500.000 DA, soit 50 millions de centimes.

L’affaire en question, selon un communiqué du Parquet de Constantine, remonte au 7 janvier dernier, lorsque des éléments de la Police judiciaire ont procédé à une perquisition dans un garrage signalé. Les recherches se sont soldées par la découverte de 952 unités de 5 litres et de 3.169 unités de 2 litres d’huile, soit un total 11.098 litres. Lesquelles ont été stockées illégalement pour des fins de spéculation.

Depuis le début de la crise de l’huile de table, les autorités ont déclaré la guerre aux spéculateurs. Selon le gouvernement, « il n’y a pas de pénurie ». La rareté de ce produit « est le résultat de la spéculation ».

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, qui se trouvait le 8 janvier dernier à Oran, a promis que la nouvelle loi contre la spéculation « sera appliquée à la lettre ». « Toute personne stockant l’huile à des fins spéculatives sera traduite en justice », avait-il déclaré.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer