Soutien des cours de pétrole : Malgré la baisse de production, les doutes persistent

Les 3 accords s’etalant jusqu’en 2022, arrachés lors de la réunion Opep non opep d’hier pour réduire la production de 10millions de barils/jour et ainsi stabiliser le marché de l’or noir soit 10% de la production pétrolière, n’ont  pas convaincu les experts.

Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur scepticisme quant-à la volonté des pays signataires de s’y conformer.

Le deuxième accord porte sur une baisse de 8 millions de barils jours durant le prochain semestre et de 6 millions entre janvier 2021 et avril 2022.

Le plus gros de ces coupes sera supporté par l’Arabie saoudite et la Russie à l’origine du blocage et de l’accord avorté lors de la réunion de Vienne.

D’autre part le quotas de baisse de la production algérienne sera de l’ordre de 200.000 barils/jours en mai et juin ,il sera de 145 000 le second semestre de l’année 2020 .

À l’issue de cette rencontre , le ministre de l’énergie s’est dit confiant quant à la reprise des cours du pétrole fortement impactés par la crise du coronavirus d’autant que le marché souffrait déjà d’une offre très excédentaire avant la survenue de cette crise sanitaire.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer