Sonatrach: accélérer la réalisation du projet d’augmentation de la capacité de stockage du carburant et GPL à Tébessa

Le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation du projet d’augmentation de la capacité de stockage du carburant et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la wilaya de Tébessa, a indiqué, mercredi un communiqué du groupe.

M. Hachichi intervenait ainsi lors d’une visite de terrain qu’il a effectuée, mardi dans la wilaya de Tébessa, au cours de laquelle il a inspecté avec une délégation de cadres dirigeants, nombre de projets vitaux relevant du groupe Sonatrach.

Après avoir écouté des explications exhaustives sur le projet qui permettra d’augmenter la capacité de stockage du carburant de 7000m3, M. Hachichi a mis en avant l’importance de sa réalisation pour « satisfaire les besoins des citoyens et atteindre l’autosuffisance en gaz butane, en GPL et en gaz propane pour une durée de 9 jours dans toute la wilaya de Tébessa ».

Selon le même responsable, ce projet devra également satisfaire les besoins des régions tunisiennes avoisinantes, en gaz propane.

Lors de cette visite, le P-dg de Sontarach s’est rendu, avec le wali de Tébessa et des membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), à l’Université Cheikh Larbi Tebessi, où a été signée une convention avec la Direction centrale Recherche et Développement de Sonatrach et l’Institut des mines relevant de cette Université.

La convention vise à lancer un projet commun d’étude et de développement d’opérations innovées en matière d’extraction du phosphate et de fertilisation phosphatée, à partir des matières premières extraites, et son utilisation, en tant que ressource nécessaire pour la production d’engrais de haute qualité, précise le communiqué.

A cet effet, M. Hachichi a souligné que l’Université est appelée à accomplir un rôle clé dans la mobilisation de la ressource humaine qualifiée et l’association de ses experts avec ceux de Sonatrach pour choisir les meilleurs moyens de transformation à adopter en vue d’améliorer la performance et augmenter les recettes.

En visitant la zone de production du pétrole à Djbel El Onk, située à près de 90 km dans le sud de la wilaya de Tébessa, M. Hachichi a écouté un exposé exhaustif sur les résultats opérationnels enregistrés en 2023, ainsi que le bilan d’exécution des projets inscrits dans le plan de développement de la région.

Le PDG a ensuite visité le projet de phosphate intégré (PPI), au niveau de la mine de Bled El Hadba dans la région de Djebel El Onk, supervisé par la société algéro-chinoise « Algerian Chinese Fertilizers Company » (ACFC), qui a été créée le 22 mars 2022 par les groupes algériens ASMIDAL et MANAL, et les deux sociétés chinoises « Wuhuan » et « TIAN’AN ».  Il a reçu, sur place, des explications concernant ce projet stratégique qui est actuellement en phase d’études d’ingénierie, note le communiqué.

A noter que le gisement de Djebel El Onk, est l’un des plus grands gisements de phosphate en Algérie et au continent africain avec des réserves estimées à 2,8 milliards tonnes de phosphate brut d’un taux de 24% d’oxyde de phosphore.
Il a, par la même occasion visité la Direction des gazoducs « Enrico-Mattei », relevant du transport par canalisation, située à Oued Safsaf (Tébessa) où il a inspecté les différentes installations et écouté une présentation détaillée sur l’activité de cette direction.

La Direction des gazoducs assure la gestion et le contrôle de l’infrastructure d’un réseau de transport constitué de trois gazoducs de 48 pouces de diamètre et d’une capacité de transport de plus de 32,7 milliards M3 (MMC) standards/an, en provenance du Centre national de distribution de gaz de Hassi R’mel, sur une distance de 548 km, et qui passe par la station de compression Ain Naga dans la wilaya de Biskra.

La Direction œuvre à la mise en exécution des contrats de livraisons commerciales de gaz naturel aux clients de Sonatrach par le terminal de Oued Safsaf, en passant par le sol tunisien vers l’Italie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer