Solidarité séisme : l’Algérie en attente de la réponse des autorités marocaines.

l’Algérie attend le feu vert des autorités marocaines pour apporter une aide conséquente au peuple marocain dans ce terrible drame consécutif au séisme qui a secoué le pays.

Le ministère des affaires étrangères algérien réitère la pleine disponibilité des équipes de secours algériennes avec leurs moyens techniques et logistiques susceptibles d’être mobilisées et prêtes à intervenir.

l’Algérie déploie des équipes de 80 sapeurs pompiers expérimentés et formés sur les interventions liées aux grandes catastrophes ainsi qu’une unité dotée de chiens renifleurs pour assurer le travail des fouilles et de repérage des personnes sous les décombres.

Dans le lot des aides proposées par l’Algérie il y a également des équipes médicales et divers équipements d’urgence ainsi que des vivres et bien entendu des couvertures et le nécessaire requis pour soulager les sans abris..

Jusqu’ici aucune réaction de la part des autorités marocaines à la proposition algérienne.

Pour l’instant le Maroc semble avoir demandé l’aide des Espagnols et accepté l’intervention des secours du Qatar.

Pour leur part les français tel que le souligne la porte parole du quai d’Orsay , sont toujours en attente de la réponse des marocains.

D’ailleurs des équipes françaises spécialisées dans les secours ont affirmé ne pas avoir été autorisées à se rendre sur les lieux pour prêter assistance. Un des responsables de cette organisation a d’ailleurs fait savoir qu’il attend jusqu’à lundi et « si l’autorisation ne nous est pas parvenue d’ici là, on devra se résoudre à annuler notre mission humanitaire..».

R.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer