Signature d’un contrat entre Sonatrach et l’italien Tecnimont pour la construction d’un complexe pétrochimique à Skikda

Le groupe Sonatrach a signé, jeudi à Alger, un contrat avec la société italienne Tecnimont.Spa, pour la réalisation, en EPC (engineering, procurment and construction), d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) à Skikda, une matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.

Ce contrat, confié à la société italienne à l’issue d’un processus d’appel d’offres, a été paraphé par le directeur central d’engineering, Mahdi Sellami, du côté de Sonatrach, et le P-dg du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Berinini, côté Tecnimont.Spa.

La production annuelle attendue de ce complexe pétrochimique est de 100.000 tonnes de LAB qui couvriront les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé, explique Sonatrach dans un document remis à la presse, ajoutant que « les éventuelles quantités excédentaires seront destinées à l’exportation ».

Le délai de réalisation de ce projet de complexe est de 44 mois, pour un montant global de 1,05 milliard de dollar américain équivalents, dont 32% en Dinars Algériens (DA), ajoute la même source.

Sonatrach a expliqué que « la réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda, qui constituent la matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène ».

Le groupe a aussi affirmé que « cet important complexe pétrochimique participera également à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne ».

En outre, dans le cadre de l’exécution de ce contrat, Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont également signé une convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzene (LAB).

Elle a été paraphée par le Vice-président du groupe Sonatrach, chargé des finances, Djamel Attallah, et par le directeur général par intérim de la BNA, Dine Benabdi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer