Servis moins d’une heure en une semaine : Des citoyens coupent la route à Ain-Melha (Banlieue d’Alger )

Des dizaines de citoyens ont bloqué, pendant plus de deux heures cet après-midi de Mardi après la prière d’El ASR, la circulation automobile au niveau de la trémie d’Ain-Melha-Djanan Sfari.

Ils ont barré les deux voies de la rocade sud avec des blocs de pierres et des branchages, condamnant les véhicules à former de longues files immobiles vers Bir Mourad Rais et à destination de Baba Ali, Birtouta et Blida.

La raison de leur colère : des coupures d’eau longues durées. “Nous sommes servis moins d’une heure en cinq jours, parfois une semaine. Ce n’est pas juste” s’exprime un sexagénaire. Des cités AADL, LSP (logements socio-promotionnels) et logements sociaux, ont conféré, ces dernières années, à cette région jadis agricole, la configuration d’une banlieue , populaire.

Une banlieue défavorisée par le manque d’infrastructures mais surtout par une alimentation en eau potable parcimonieuse. “Nous en avons assez de nous approvisionner en eau potable dans les mosquées, dans les cafés et même sur nos lieux de travail” peste un riverain.

Des jeunes survoltés tapent sur le capot d’une petite cylindrée, dont le conducteur tentait de slalomer entre les embûches. Notre interlocuteur regarde la scène consentant. “Normalement, nous devons avoir l’eau un jour sur deux de 6h à 16h. Ce n’est pas appliqué sur nous”.

Des témoignages recueillis sur place corroborent: les robinets sont restés à sec pendant plusieurs jours consécutifs. Dans la nuit de lundi à mardi vers 1h, ils ont coulé subitement et à flot.

Le quartier s’est animé par le chouintement des citernes qui se remplissaient, les bruits des laves linges mis en marche et le tambourinement des jerricans remplis et placés les uns à côté des autres dans un coin de la cuisine ou de la salle de bain.

“Malheureusement, nous n’avions pas eu le temps de tout faire et de tout remplir. L’eau a coulé pendant 45 minutes” regrette-t-on. Les multiples doléances soumises à la direction régionale de la Seaal n’ont pas eu d’échos. Pour faire entendre leurs voix, les habitants d’Ain-Melha ont décidé de protester sur la voie publique.

Anais.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer