Sénatoriales : Le premier secrétaire national du FFS candidat

Le premier secrétaire national du FFS est le candidat du parti pour la circonscription de Tizi-Ouzou, aux élections sénatoriales du 5 février prochain.

Youcef Aouchiche a été plébiscité par la fédération de wilaya du parti, ce samedi 15 janvier, étant le seul à avoir déposé un dossier de candidatures aux primaires. Ces dernières ne se sont d’ailleurs pas déroulées.

« Le parti ayant pris acte du résultat de cette phase, et présente le camarade Youcef Aouchiche, candidat du FFS dans la circonscription de Tizi-Ouzou, au renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation prévu le 05 février 2022», a indiqué la fédération.

C’est donc sans surprise le premier secrétaire national du FFS, est déclaré candidat. Les élections sénatoriales « étaient dans le viseur » de l’actuel P/APW de Tizi-Ouzou, depuis les dernières élections locales, affirment des sources proches du parti. Certains sont même allés jusqu’à soupçonner « un deal entre lui et Mohamed Klalèche, actuel fédéral, qui va le remplacer à la tête de l’APW ».

La direction nationale du FFS a décidé, comme nous l’avons annoncé jeudi, de participer aux élections sénatoriales, à l’issue d’une réunion restreinte. Le Conseil national, instance souveraine entre deux congrès, ne s’est pas tenu à deux reprises, officiellement pour absence de quorum. Mais, la division sur cette question est la raison non déclarée.

La candidature de Aouchiche au Sénat, une chambre du Parlement sans réelle influence politique, signe-t-elle sa fin à la tête du FFS ? Une chose est sûre, son remplacement est d’ores et déjà évoqué dans les couloirs du siège longeant le boulevard Souidani Boudjemâa à Alger, voire même au sein de la base.

Très contestée, la direction nationale du FFS doit vite choisir un Premier secrétaire qui fasse « le consensus » pour aller vers un sixième congrès ordinaire rassembleur, capable de régler définitivement la crise interne dans laquelle il se bat depuis quelques années.

Notant qu’à Bejaia aussi, c’est l’actuel P/APW, Mehenni Haddadou, qui a été plébiscité candidat du FFS aux sénatoriales.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer