Sénatoriales : des candidats radiés des rangs du FLN

À quatre jours seulement des élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation, le FLN fait le « nettoyage » dans ses rangs.

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Baadji Abou El Fadhl, a prononcé lundi, des décisions d’exclusion à l’encontre de 5 candidats aux sénatoriales qui ont outrepassé la discipline partisane et se sont portés candidats en dehors du cadre.

« La direction, à travers ses mouhafadhats concernées, a décidé de radier des rangs du parti, les élus qui se sont portés candidats contre la volonté du parti, aux élections de renouvellement partiel des membres du conseil de la nation prévues le 5 février 2022 », indique l’ex parti unique dans un communiqué laconique.

Les candidats radiés sont ceux des wilayas de Tiaret, Oum El Bouaghi, Ghelizane, Beni Abbes et Ouargla, précise-t-elle.

Cette mesure a été prise en application de l’article 18 des statuts du parti, ajoute le FLN.

Pour rappel, le FLN a organisé des primaires au niveau de toutes les wilayas pour le choix « democratique » du candidat par les élus de la circonscription.

68 sièges du Sénat sont concernés par les élections de samedi prochain à raison d’un sénateur par wilaya (58) et d’un de plus pour les 10 nouvelles wilayas.

Après ce renouvellement, le président de la République devrait à son tour procéder à la nomination d’autres noms dans le tiers présidentiel de la chambre haute du Parlement.

Une fois les membres installés, le Sénat procédera à l’élection de son président qui est considéré comme deuxième homme de l’Etat selon la constitution.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer