Sécurité Alimentaire dans le monde: l’Algérie classée première en Afrique…

En matière de sécurité alimentaire , l’Algérie est classée 1 ère en Afrique.

Et c’est le PAM ( Programme Alimentaire Mondial) qui relève des Nations unies qui a procédé à ce classement sur la période 2018- 2020.

Suivant les paramètres d’évaluation sur lesquels s’appuie cette organisation , il en ressort que l’Algerie se place dans la même catégorie des grandes nations de ce monde, telles les USA, le Canada, l’Australie , la Chine et certains pays européens.

L’étude prévoit un outil d’appréciation considérant que le taux de personnes sous alimentées est inférieur à 2,5 % de la population en Algérie.

À titre comparatif, au  Maroc, ce taux est situé entre 2,5 et 4,9 % soit  , pas moins de 4,1 millions de  marocains , en déficit alimentaire selon cette étude .

Au total , 811 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition . Soit une personne sur dix.

L’intérêt de cette étude qui coïncide avec le  rapport controversé de la Banque Mondiale lequel émet une lecture alarmiste sur l’indice de pauvreté en Algérie, consiste à offrir ici aux dirigeants algériens une opportunité inespérée pour en tirer les meilleurs dividendes. Et surtout de remettre en question le rapport de la Banque Mondiale.

Ces données interviennent également à un moment où les autorités du pays , le président Tebboune spécialement ont manifesté leur détermination à lutter contre les points noirs du pays, en l’occurrence les zones d’ombre où le niveau de vulnérabilité sociale a fait l’objet d’une attention particulière et surtout d’une action spécifique décidée en hauts lieux. Des budgets conséquents ont été à ce titre mobilisés .

Cependant, le manque de réactivité des autorités locales entre les présidents de communes et les Walis s’est révélé  flagrant quant aux lenteurs constatées dans l’application de ce programme.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer