Sans surprise malgré un semblant de suspense: Le MPA annonce la couleur du 5 ème mandat

Sans surprise, fidèle à sa ligne de conduite, le MPA de Amara Benyounes officialise son soutien à la candidature de Abdelaziz Bouteflika. Le parti a finalement rendu publique sa décision aujourd’hui, à l’issue des travaux de son conseil national tenu à l’hôtel Eriad de Sidi Fredj. La boucle est ainsi bouclée par le Mpa qui rejoint ses alliés, pour s’affirmer disponible à faire campagne en faveur d’un cinquième mandat.

Le parti de Benyounes s’était fait remarquer par sa réserve tactique avant de se prononcer sur cette question, laissant libre cours à certaines supputations qui liaient cela à la volonté de Benyounes de singulariser sa démarche en se démarquant un tant soit peu de la position de ses alliés.  Il voulait semble t il se donner du temps et laisser naître le suspense.

Benyounes avait toujours affirmé que le président Bouteflika était seul maître de sa destinée et que la décision de poursuivre son « oeuvre  » lui appartenait.  D’aucuns ont également vu dans ce soutien tardif du Mpa une forme d’exprimer un mécontentement, voire une protestation sur les aventures vécues par le parti après  notamment l’exclusion des hommes de Benyounes de  l’équipe gouvernementale.

Ce qui était perçu comme un désaveu affiché à l’endroit du parti. Pour rappel, Amara Benyounes avait lui même occupé le poste de ministre du commerce et depuis aucun signe du parti au gouvernement.

En dehors des positions politiques de son parti, Amara Benyounes avait signé un parcours remarquable au département du commerce, mission qu’ il a occupée dans une conjoncture économique assez tendue née de la surprenante baisse des cours  de pétrole.

 L’audace de la philosophie économique qu’ il avait tracée avait rappelons le été suivie de critiques soulevées par des groupes d’intérêt et des lobbies dont les pressions ont dépassé la hauteur de l’autorité publique.

Karim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer