RND : Premier parti de la défunte « Alliance présidentielle » chez Tebboune

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a été reçu ce jeudi par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des consultations que mène ce dernier avec la classe politique.

Il s’agit du premier chef d’un parti de la défunte Alliance présidentielle qui a soutenu pendant des années, le régime de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika. Le RND, aux côtés du FLN et TAJ demeure un parti rejeté et dénoncé à l’occasion des marches populaires, depuis le début du Hirak en 2019.

Outre le RND, le chef de l’Etat a reçu aujourd’hui, deux autres chefs de partis. Il s’agit d’Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Hourriyet et de Kamel Bensalem, président du Parti du renouveau algérien (PRA).

Mais, si pour ces deux derniers, leur rencontre rentre dans la logique et la suite des consultations avec la classe politique, il n’en demeure pas moins que pour un parti comme le RND, l’on est devant une première depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir en décembre 2019. Le chef de l’Etat a, jusque-là, gardé soigneusement ses distances des partis ayant accompagné le régime de Bouteflika et que le mouvement populaire a désigné du doigt comme « partie prenante » du désastre qu’a connu le pays durant les deux dernières décennies.

À sa sortie de la rencontre, Tayeb Zitouni a déclaré avoir eu un échange « riche » avec Tebboune, et abordé avec lui « les principales questions » posées sur la scène nationale et internationale. Le secrétaire général du parti dirigé dans le passé par l’ancien Premier ministre, actuellement en prison, Ahmed Ouyahia, a évoqué « le nouveau RND ».

« Nous avons parlé du parti, du nouveau RND, de sa vision pour l’avenir de l’Algérie et de son rôle dans l’accompagnement et le renforcement des institutions de l’Etat », a souligné Zitouni, affichant « la disponibilité » de sa formation politique « à travailler avec tous les acteurs politiques, la société civile et les élites pour faire passer l’Algérie de la situation qu’on lui voulu à une situation dans laquelle le citoyen trouve sa place ; une Algérie développée et épanouie ».

La rencontre du SG du RND avec le Président Abdelmadjid Tebboune, intervient dans un contexte de pré-législatives anticipées. Une échéance électorale que le chef de l’Etat promet « transparente » et « sans intrusion de l’argent sale ».

Reste à savoir si le Président allait recevoir les trois autres partis ayant soutenu, des années durant, Bouteflika ; Le FLN, le MPA et TAJ…

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer