Réunion du Conseil des ministres: Le secteur de la com au peigne fin

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, veut une réforme globale du secteur de la Communication. C’est pour quoi il a instruit ce dimanche, au terme de la réunion périodique du Conseil des ministres, à l’effet d’accélérer la promulgation des textes de loi régissant l’activité de l’audiovisuel, de la presse écrite, et la déontologie de la profession.

Ce n’est pas tout. Le président de la République, a également recommandé la révision texte organisationnel de l’Autorité de régulation de l’Audiovisuel (ARAV) de manière à lui permettre d’agir en amont et en aval ainsi que l’ordre des priorités dans le domaine de la communication et œuvrer à l’adaptation des textes de loi avec les dispositions de la Constitution de 2020 qui garantit et préserve les libertés.

S’agissant de la création des journaux, le chef de l’Etat a instruit à l’effet de définir les pièces demandées dans la délivrance des autorisations et ce conformément aux dispositions de la Constitution en matière de consécration des libertés d’expression.

Le Président de la République a par ailleurs, ordonné la préparation des textes de loi pour la création d’un pôle pénal de lutte contre les crimes cybernétiques, et ce en application des décisions du dernier Haut Conseil de Sécurité et œuvrer à l’amélioration des moyens de communication avec le citoyen dans tous les domaines, et placer ce point dans les priorités de l’action gouvernementale ce qui permettra de prendre les décisions idoines et résoudre les problèmes et préoccupations du citoyen.

C’est la deuxième fois en moins de quinze jours, que le ministre de la Communication Ammar Belhimer est appelé a « accélérer les réformes » entamées dans le secteur. Le 31 juillet dernier, il a été « recommandé » au terme de la réunion du Gouvernement de parachever la mise en place des institutions en charge de la régulation du secteur de la communication et ce, en vue d’assurer un respect des conditions d’exercice de la profession de journalisme fondée sur l’opinion et l’expression libres d’une part et l’éthique de la profession et les valeurs de notre société.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer