Retour au système des licences dans l’import-export: Quotas et filtre pour les importations

Le retour au système des licences tant à l’import qu’à l’export est en train de devenir réalité .
C’est surtout l’importation qui est visée à travers l’introduction de la philosophie des contingents sur les produits et marchandises que le gouvernement prévoit de préciser.
Un projet de texte définissant les règles et conditions d’accès aux importations via le système des licences fait son chemin , selon ce qui ressort du conseil du gouvernement de ce samedi.
Les pouvoirs publics tentent ainsi de recourir au contingentement des importations afin de réduire la facture des achats extérieurs et d’assurer ainsi une meilleure économie des devises en ces temps de crise .
Outre l’assainissement recherché de la branche du commerce extérieur le gouvernement semble vouloir maîtriser tous les flux de marchandises entrants afin d’éviter les importations jugées superflues mais surtout pouvant constituer un danger pour la production domestique.
On se rappellera que ce sursaut avait été ‘notamment signé par le président Tebboune qui appelait à discipliner l’acte d’importer en évoquant d’ailleurs l’importation utile plutôt que celle qui met à rude concurrence la production locale .
Outre la sortie injustifiée de devises ,certains segments d’importation avaient en effet été dénoncés par Tebboune lui même qui y voyait des manoeuvres de fraude et parfois de manque de lucidité économique.
Ce recours au système de licence basé sur l’anticipation et les quotas sur produits à importer est un autre verrou qui permet également au gouvernement d’avoir une meilleure visibilité sur la branche de l’import export.
Néanmoins cette façon d’opérer est souvent assimilée à une entrave au commerce et un aveu de malaise financier du pays , car retentissant comme un aveu d’impuissance , voire de faiblesse au chapitre de la ressource.
Les agences de notation, spécialisées dans les risques pays, tiennent compte de ce paramètre qu’elles inscrivent comme mesure de protectionnisme.
Cependant au niveau pratique, l’octroi de ces licences et sa gestion interpellent un facteur essentiel; la transparence en l’occurrence , pour contourner les spéculations , la corruption mais surtout les monopoles .
S’agissant de la licence à l’export , celle ci devrait probablement concerner une petite famille de produits avec à leur tête , le sucre.
ABN