Requête de levée de confiscation de biens: Ouyahia et Sellal non concernés

Le tribunal algérois de Sidi M’hamed a refusé aujourd’hui la levée de saisie sur les biens et comptes bancaires d’une vingtaine d’hommes d’affaires et hauts responsables incarcérés dans le cadre de poursuites pour corruption.

La requête groupée a été introduite auprès de la justice, en référé, la semaine dernière. Le recours à cette action qui se déroule, d’heure en heure, visait à stopper ,du moins, les opérations en cours de confiscation de la fortune des détenus.

La justice a, en effet, délivré une série d’ordonnances de confiscation de biens, exécutées progressivement depuis le 15 février.

L’exécution des perquisitions, mises sous scellés et saisies ordonnées par les instances judiciaires,à travers le territoire national, ont déjà concerné quinze personnalités depuis.

Parmi elles , les hommes d’affaires Mahiedddine Tahkout, patron de Cima Motors et Ali Haddad ancien président du Forum des chefs d’entreprises.

Versée au dossier judiciaire, la liste des biens d’Ali Haddad, également propriétaire du groupe de travaux publics ETRHB, incarcéré à la prison de Tazoult, dépasse les dix feuillets :

57 lots de terrains, plusieurs logements et 452 crédits auprès des banques publiques qui ont couté au Trésor public 110 milliards de dinars.

Ajoutés aux 275 projets octroyés , accuse la justice, de manière irrégulière au groupe ETRHB, causant ,à la même institution une perte de 1 000 milliards de dinars.

La police, sous la supervision du procureur de la république, a procédé également en février dernier, à Bouzaréah , à la saisie de la maison de l’homme d’affaires Noah Kouninef, à la récupération de la résidence de Rouiba de Mahiedddine Tahkout ainsi que les biens immobiliers à Oran du minotier Hocine Metidji, PDG du groupe éponyme.

De même,durant la même période, les biens algérois des deux Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, des anciens ministres des travaux publics, Abdelkader Kadi et Amar Ghoul, ainsi que la villa de Delly Ibrahim du chef de cabinet de Sellal Mustapha Rahiel ont été récupérés .

Les deux anciens Premiers ministres, se sont , pour l’instant abstenus  d’introduire une demande de levée de saisie de leurs biens.

« Ni monsieur Ahmed Ouyahia, ni monsieur Sellal ne font partie du groupe qui a introduit cette requête. Leur défense a une autre vision des choses. On attendra le bon moment pour décider de la procédure à entamer » confie à ABN News Me Mourad Khader.

La procédure comprend aussi le tissu industriel appartenant aux hommes d’affaires détenus.

Dès janvier, le président Tebboune a instruit d’achever l’opération de transferts des biens confisqués au trésor public marchand avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, La démarche a connu un certain ralentissement avant de reprendre depuis quatre jours avec la récupération des 17% des actions que détenait le groupe ETRHB dans la filiale Fertial spécialisée dans les engrais, portant ainsi la part d’Asmidal à 51% du total des actions de l’entreprise Fertial.

N.H

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer