Rentrée des classes, mystère et flou total: Date non fixée et fournitures scolaires hors de prix

Rentrée des classes, mystère et flou total.
En effet, le mystère entoure toujours la date de rentrée des élèves qui n’a pas été communiquée par la tutelle, à l’approche du mois de septembre, les enseignants et parents d’élèves s’interrogent toujours.
Chose importante notamment pour les familles qui profitent encore de leurs vacances hors de leurs wilayas de résidence dont certaines sont à l’étranger et se trouvent dans une totale incompréhension face à l’absence d’une communication officielle quant à la fixation de la date de reprise des cours.
Il est vrai que le ministère de l’Education a, annoncé le mercredi 17 août que le personnel administratif reprendra le chemin des établissements scolaires à partir du 28 août et les enseignants reprendront leur travail le 31 août de l’année en cours.
Hormis ces deux éléments d’information annoncés qui n’intéressent pas directement les élèves , le ministère n’a pas évoqué la nouvelle date officielle de la rentrée scolaire. Il n’a pas non plus confirmé ou démenti la faisabilité de l’ancienne date annoncée pour le 21 septembre .
De ce fait, le retour aux classes demeure inconnue jusqu’ici , laissant la spéculation se généraliser sur les réseaux sociaux.
Le ministère semble indécis laissant les critiques prendre forme . Les enseignants se plaignent du caractère unilatéral, des décisions du ministère sur la question de l’éducation.
Pour la plupart, partis en vacances fin juillet, le personnel éducatif dénonce une surexploitation et un manque de considération.
En attendant une information officielle dans les heures ou jours qui viennent , les parties concernées réclament néanmoins une rentrée non précipitée afin que les élèves retrouvent le chemin de l’école dans les meilleures conditions alors que les parents sont en proie à la tourmente face à l’hémorragie des prix des produits scolaires.
À l’approche de cette rentrée scolaire 2022-2023, les prix des articles scolaires connaissent une flambée spectaculaire.
Des augmentations qui touchent les fournitures importées vont de 20 % à 100%, le prix d’un bon cartable d’écolier dépasse les 5000 DA.
Réussir « un cartable rempli », du stylo à un tablier digne de l’enfant en classe primaire peut vous coûter en moyenne 10 000 Da ….
Une hausse qui peut alourdir le budget d’une famille à moyen revenu et à un seul enfant et absorber sans nul doute la totalité du revenu d’une famille aux ressources moyennes .
Pour les exerts et l’Apoce ( association de protection des consommateurs) , Cette hausse des prix est justifiée par l’impact de la crise du covid-19 sur l’économie mondiale et l’augmentation du coût des matières premières ainsi que le retard dans l’octroi des licences d’importation.
Celles-ci devant être délivrées 6 mois au moins avant le début de l’opération d’importation.
À tous ces facteurs s’ajoutent l’inflation et les coûts du transport international.
Rappelons que Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a mis l’accent, la semaine dernière, sur la préparation de la rentrée scolaire à travers le suivi de toutes les opérations y afférentes.
Le ministre, qui présidait, par visioconférence, les travaux d’une conférence nationale des cadres de son administration, a affirmé que la prochaine rentrée sera d’autant plus exceptionnelle que le secteur de l’éducation connaîtra d’importantes nouveautés.
Ce qui en appelle à une préparation minutieuse, un déploiement sur le terrain et davantage de vigilance.
Nadi. K